Règles complètes de la Ligue...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles complètes de la Ligue...

Message par BeatJuice le Dim 31 Mai - 16:52

Avant toute chose, nous tenons à signaler que ces règles sont une ébauche, elles sont susceptibles d'encore changer si l'on y remarque des manquements ou des défauts. Tout manquement fera l'objet d'un nouveau sujet annonçant clairement les changements effectués.

L'équipe d'administrateurs est ouverte à la discussion, si vous souhaitez une nouvelle règle, libre à vous de la soumettre sur le forum ou d'effectuer un sondage.

Nous avons essayé d'être les plus exhaustifs possibles et de fermer le plus de portes possibles pouvant mener à des litiges.

Voici les règles complètes de la Ligue :

1. Inscription des équipes et compositions de ces dernières
2. Fonctionnement des divisions et répartition des équipes
3. Calendrier
4. Déroulement des matchs
5. Arbitrage
6. Période de transfert
7. Diffusion des matchs
8. Récompenses
9. Divers


1. Inscription des équipes

1.1. Inscription de l'équipe

Toute équipe participant à la Ligue devra au préalable s'inscrire sur le forum de la Ligue Francophone Heroes of The Storm.

Pour se faire, tous les membres de l'équipe doivent être inscrits sur le forum, sous leur nom utilisé dans Battle.net (sans le #XXXX). L'inscription de l'équipe peut ensuite se faire via le forum d'inscription d'équipe. Un ou 2 capitaines/managers seront désignés. L'inscription de l'équipe doit se faire via ces personnes désignées. Lors de l'inscription elles indiqueront :

- Le nom complet de l'équipe
- Le nom raccourci de l'équipe
- La composition de l'équipe en indiquant qui en est le manager
- Les jours et tranches horaires préférés pour jouer les matchs

Une fois cette inscription effectuée, elle sera validée par un administrateur de la Ligue et sera considérée comme complète.

Les administrateurs de la Ligue ajouteront le ou les managers de l'équipe dans leurs amis.

1.2. Composition de l'équipe

L'équipe sera composée d'au minimum 5 joueurs (nous conseillons 6 ou 7 afin de prévenir toute absence non prévue) et au maximum 9 joueurs.

Tous les joueurs devront être niveau 30 minimum et posséder 10 héros, cette règle est établie afin de pouvoir procéder aux matchs en mode "DRAFT" (voir point 4)

Au cas où un joueur ne serait pas niveau 30, il pénalisera son équipe comme expliqué dans le point 4 également.

Tout joueur inscrit peut jouer les matchs, mais un match commencé est un match terminé (les matchs se déroulant en BO2)

Tout manquement à cette règle entraînera une pénalité de points pour son équipe.


2. Fonctionnement des divisions et répartition des équipes

2.1. Composition des Ligues, styles de matchs et comptabilisation des points

La Ligue se composera au début d'une seule division. Si assez d'équipes sont présentes, une deuxième division sera créée (et une 3ème, 4ème, mais ne rêvons pas trop tôt...) Une division pourra être créée à partir du moment où elle sait accueillir 7 équipes.

Les matchs se dérouleront en BO2 (Best Of 2) en mode DRAFT (Voir point 4).

Les points attribués selon les matchs seront les suivants :

Victoire : 3 points
Match nul : 2 points
Défaite : 1 point

Ce système a été choisi afin de rendre les matchs plus palpitants, étant donné que l'on peut perdre une victoire facilement si l'on ne se donne pas à fond. Il permettra également d'avoir un championnat plus serré, créant des rivalités. Ce système est utilisé en Corée et a fait ses preuves.

Chaque équipe rencontrera chaque équipe 2 fois (aller retour).

A la fin de la saison les points seront comptabilisés et les décisions suivantes tomberont :

- Les 4 premières équipes de la ligue seront qualifiés pour les play-offs.
- Le dernier de la ligue sera automatiquement relégué.
- L'avant dernier de la Ligue devra jouer un match de barrage en BO3 contre le 2ème de la division inférieure. (si cette dernière est déjà créée)

En cas d'égalité au niveau des points, la confrontation directe entre les 2 équipes décidera de laquelle des deux finit la mieux classée. Si ces 2 équipes n'ont pu se départager, le nombre de victoires sera comptabilisé. Si l'égalité est toujours parfaite, le nombre de matchs nuls, et ensuite le nombre de défaites. Si malgré cela les équipes ne sont toujours pas départagées, il sera procédé à un match en urgence en BO1.

2.2. Play-offs

Les 4 premières équipes du championnat sont qualifiés pour les play-offs. Ceux-ci se dérouleront comme suit :

- Le premier rencontrera le 4ème
- Le 2ème rencontrera le 3ème.

L'équipe la mieux classée sera hôte du match.

Les demi-finales se dérouleront sous le format Best Of 3.
La finale se déroulera sous le format Best Of 5.

Le champion de la ligue sera alors désigné et remportera le titre.

2.3. Divisions inférieures

Dans le cas où une division inférieure serait créée, aucun play-offs ne sera disputé. L'équipe championne sera promue automatiquement, tandis que l'équipe finissant 2ème jouera un match de barrage contre l'avant-dernier de la division supérieure. Ce match se déroulera sous le format BO3.

3. Etablissement du calendrier et déroulement de la saison.

3.1. Etablissement du calendrier

Une fois les divisions complètes, le calendrier complet sera généré et publié sur le forum.

Un match sera joué par semaine. Lundi est considéré comme le début de semaine.

3.2. Etablir un match

Les équipes devant s'affronter devront prendre contact l'une avec l'autre via le manager sur Battle.net ou par messages privés sur le forum. Ils devront convenir d'une date et heure durant la semaine afin d'effectuer le match.
Les matchs étant un BO2, cela signifie une heure de jeu, ce n'est pas un investissement énorme.

Une fois les dates et heures trouvées pour le match, celles-ci seront transmises à un administrateur de la Ligue.  

A la fin de la semaine, tous les matchs doivent être joués.

Au cas où une équipe ne répondrait pas aux demandes d'arrangement de matchs ou ne se présenterait pas lors du match, elle sera automatiquement créditée d'un forfait. Un forfait équivaut à 0 point. L'équipe voulant jouer sera crédité d'une victoire. Une capture d'écran attestant des demandes ou de l'absence sera fournie par l'équipe voulant jouer AVANT l'heure de début de match, ce par mail ou directement sur le forum.
Un retard de 15 minutes maximum est toutefois concevable, auquel cas l'équipe en retard devra prévenir au plus vite l'équipe qu'elle doit affronter.  

Si aucune des 2 équipes ne s'arrangent, elles seront créditées d'un match nul ne comptant que pour un point. Cette règle est mise en place afin d'éviter toute fraude au niveau des points où un non-match arrangerait les deux équipes.

Chaque équipe rencontrera chaque adversaire 2 fois, les divisions comptant entre 7 et 10 équipes, une saison devrait durer entre 2 et 3 mois play-offs compris.

3.3. Choix des maps

2 maps imposées seront annoncées le lundi en début de semaine. Ces maps seront tirées au sort par un administrateur chaque semaine. Ceci oblige chaque équipe à être polyvalente et compétente sur chaque map. Toutes les maps seront jouées.

A aucun moment une map ayant été jouée la semaine précédente ne pourra être rejouée la semaine d'après. Elles seront exclues de la rotation pour la semaine.

L'ordre des maps devra être scrupuleusement suivi (match 1 sur ... et match 2 sur... )

4. Déroulement des matchs

4.1. Mise en place des matchs

Beaucoup d'informations concernant les matchs ont déjà été données dans les points précédents. Voici un récapitulatif de ces points :

- Les matchs de championnat se dérouleront en Best Of 2
- Un match par semaine doit être joué
- Les équipes devant s'opposer doivent s'arranger entre elles selon les modalités citées plus haut
- Un match commencé par un joueur devra être terminé (les 2 games donc)

En voici encore quelques-uns :

- Le mode de jeu sera partie personnalisée, MODE DRAFT (PREMIER ARRIVE PREMIER SERVI (PAPS))
- L'équipe étant cité en première dans le calendrier est considéré comme étant à domicile et devra donc être l'hôte du match
- Aucun spectateur n'est autorisé, les seuls spectateurs autorisés seront les streamers s'il y en a. Ceux-ci auront été préalablement autorisés par les administrateurs.
- Si un streamer officiel souhaite diffuser le match, les équipes ne peuvent refuser cette demande.

4.2. Cas exceptionnels

Le niveau 30 et la possession de 10 héros est une obligation pour la Ligue. Cependant, si un joueur ne remplit pas ces conditions, il peut quand même participer, mais pénalisera son équipe de la manière suivante :

Le mode sera partie normale. Les doubles au niveau des héros sont interdits. L'équipe étant en règle est TOUJOURS prioritaire sur celle étant en défaut. Cela signifie donc que l'équipe en règle pourra composer son équipe comme bon lui semble, ce qui est un gros désavantage, l'autre équipe devant s'adapter selon ces choix.

4.3. Déconnexion d'un joueur

En cas de déconnexion d'un joueur durant le match, les règles suivantes s'appliquent :

A la première déconnexion, l'hôte de la partie DOIT mettre la partie en pause et attendre que ce dernier soit reconnecté avant de relancer. Le joueur déconnecté a 5 minutes pour se reconnecter. Des contacts devront être pris entre les managers afin d'arranger la situation et relancer le match au moment opportun.

A la 2ème déconnexion, le match se poursuivra normalement, sans préjudice pour l'équipe disposant toujours de ses 5 joueurs.

Tout litige devra être référé à l'arbitre (voir point 5)

4.4. Envoi des preuves de matchs

Pour chaque match joué, une preuve de victoire ou défaite devra être envoyé. Nous demandons un screenshot du résultat sur la page statistiques une fois le match terminé. Un screenshot sera envoyé par le manager de chaque équipe. Au cas où une seule des 2 équipes envoie la preuve, elle sera la seule retenue. Les équipes ont toute la semaine pour envoyer la preuve, c'est-à-dire jusqu'au dimanche à minuit.

Cette preuve sera envoyée par mail à une adresse qui vous sera donnée en début de saison.

Une preuve sera envoyé pour chaque match réalisé (match 1 et 2).

5. Arbitrage

Une des règles essentielles de la Ligue est le FAIR-PLAY, nous comptons sur chaque membre de la communauté pour se montrer sportif et correct vis-à-vis de ses adversaires. Toutefois, en cas de litige, des arbitres sont à votre disposition. Leurs coordonnées se trouveront dans un post dédié à ces derniers.

En cas de litige, il est demandé à l'équipe de finir le match. Il sera ensuite demandé d'envoyer un screenshot du litige, ou même le replay de la game, en indiquant clairement le moment du match (minutes, secondes) où le litige a eu lieu. Les arbitres analyseront ce litige et rendront leur verdict dans les plus brefs délais.

Si un litige trop gros arrive, il vous sera également possible de contacter directement un arbitre, à condition que ceux-ci soient en ligne (nous sommes des gens comme vous, qui ne gagnons pas d'argent grâce au jeu ou la Ligue, nous ne pouvons donc nous permettre d'être disponible 7/7, 24/24)

Vis-à-vis des règles établies plus haut, toute transgression de ces règles entraînera un forfait immédiat de l'équipe ayant commis l'infraction. Toutefois, un avertissement pourra être donné UNE FOIS. Un dédommagement pour l'équipe lésée sera alors établi par les arbitres.

Si une équipe commet plus de 3 litiges sur une saison, elle subira une pénalité de points générale, et pourra même si les choses ne s'arrangent pas être disqualifiée de la Ligue.

6. Période de transfert et recrutement

Nous sommes conscients qu'une équipe peut très vite se dissoudre ou perdre un joueur suite à un problème, qu'il soit privé ou lié au jeu. C'est pourquoi nous mettons en place la chose suivante :

Durant toute la première partie de la saison (matchs allers), chaque équipe aura le droit de recruter 2 joueurs "agents libres" (c'est -à-dire sans équipe dans la Ligue). Un mail devra être envoyé par le manager de l'équipe ainsi que par le joueur. Une fois ces mails envoyés, le joueur sera ajouté à l'équipe.

Une fois tous les matchs allers joués, une période de transfert et de recrutement d'une semaine sera établie. Durant cette semaine, les managers des équipes auront le droit de recruter jusqu'à 2 joueurs supplémentaires pour leur équipe. Ces joueurs pourront être des "agents libres" ne possédant pas d'équipe, ou des joueurs appartenant à une autre équipe.

Si un joueur étant déjà dans la ligue rejoint une nouvelle équipe, il quitte automatiquement son ancienne équipe. Un mail du joueur en question devra être envoyé.

Ceci établit une sorte de mercato, qui pourra changer complètement une équipe, permettant de remettre du piment pour la 2ème partie du championnat.

Une fois cette période terminée, plus aucun changement d'équipe ne sera autorisé ni recrutement d'agents libres, et ce jusqu'à la fin des play-offs.

7. Diffusion des matchs

Nous espérons que la Ligue va se médiatiser et que certains matchs seront diffusés.

Au cas où cela arriverait, le streamer en question devra soumettre une demande de stream aux administrateurs de la Ligue. Ceux-ci évalueront et accepteront ou refuseront cette soumission.

Si la soumission est acceptée, le streamer pourra à tout moment demander aux équipes pour streamer les matchs et devra être accepté en tant que spectateur dans le salon de partie.

8. Récompenses

La Ligue est en développement et sorte de bêta. Le but premier de la Ligue est de créer une communauté de gamers qui s'affrontent dans la bonne humeur, de créer un esprit de compétition sain et de faire connaître Heroes Of The Storm.

Toutefois, un cashprize de 50€↨ vous attend si vous remportez le championnat!


Une demande sera effectuée à Blizzard si le projet arrive à battre de ses propres ailes.

9. Divers

Si une équipe ne se présente pas à 3 matchs consécutifs, elle sera considérée comme en forfait général, toutes les équipes devant l'affronter seront créditées de 3 points. A la fin de la saison, l'équipe sera radiée et une équipe supplémentaire pourra rejoindre la Ligue.
avatar
BeatJuice
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur http://liguefrancophonehots.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum